Notre histoire

Avant de se constituer en Compagnie, des Canavérois passionnés tiraient dans un champ derrière l’actuel cimetière.

Le 18 juin 1854, la 1ère Compagnie d’Arc de Chennevières sur Marne est créée, parrainée par les Chevaliers de la Compagnie de Champigny.

Le 24 juin 1854, le Capitaine René BOUQUET et les Chevaliers de la Compagnie arrêtèrent ce qui suit: « Il sera perçu quinze francs à la réception de chaque membre puis un franc par mois, et ce, jusqu’à concurrence du paiement intégral des frais de construction du jeu. »
Un jeu de Beursault est construit, mais nous n’en connaissons pas l’emplacement exact.

En 1858, le Jeu d’Arc est déplacé sur un terrain offert par le Chevalier BOUTEMARD. Tout porte à croire qu’il était dénommé « AU RENDEZ VOUS DES CHEVALIERS DE L’ARC » et se situait dans la Grande Rue.

C’est à la même époque que la 2ème Compagnie d’Arc de Chennevières voit le jour. Elle disparaîtra durant la Seconde Guerre Mondiale.

Vieille photo de l'Abat l'Oiseau de 1905
Abat l’Oiseau, 1905

A partir de 1913, la Compagnie est située dans le lotissement Pellerin – Picard sans pouvoir y tirer. En 1919, après la tourmente de la Première Guerre Mondiale, le nouveau jeu est terminé et inauguré.

Le 18 juin 1939, la Compagnie est admise au sein de la Famille de Beauté. Elle devra en 1941 rendre le Prix de Famille et organiser le Championnat. La guerre en décidera autrement.

En 1946, M. FANOT, Capitaine et propriétaire du terrain où se trouve installé le Jeu d’arc, vend celui-ci à la Compagnie.

En 1954, la Compagnie commémore son centenaire par un prix tiré par 164 archers.

En 1972, la décision est prise de modifier le jeu pour disposer de deux allées de tir. Le Jeu ainsi remanié fut inauguré le 9 décembre 1973, en présence de la municipalité.

En 1993, à l’initiative de la 1ère Compagnie d’arc de Chennevières, un concours Beursault baptisé : « le Floréal » est créé conjointement avec la Compagnie d’arc de Saint Maur.

En 2001, la 1ère Compagnie d’arc de Chennevières crée un parcours semi permanent de tir en campagne dans le Fort de Champigny (sis à Chennevières) sur 12 cibles. A partir de 2002, le parcours se transforme en 24 cibles et est utilisé pour l’organisation de concours amicaux et d’initiation.

En 2004, la Compagnie organise, le prix du cent cinquantenaire de sa création en juin et le Championnat de France Beursault le 26 septembre.

Beaucoup de notables de la commune ont été membres de la Compagnie, parmi eux Émile JANET, Jules VIEJO, Pierre BOUCHARINC et Robert LANDRY qui furent tous maires de la commune.

Le Chevalier Estelle THOMASSIER remporte le titre de Championne de France Beursault dans la catégorie Senior Femme en 2014.

En 2016, le Chevalier Laurent LETERRIER devient Empereur, le second dans l’histoire de la Compagnie. Le premier, Jean CHEVROLAIS, le fut en 1963.

L’ancien Capitaine André HERRERA devient Connétable le 15 octobre 2017 après 20 années de capitanat de 1997 à 2017. Plus de 80 Chevaliers et Archers représentant les compagnies de la Famille de Beauté et les compagnies voisines vinrent l’honorer lors de cette cérémonie d’élévation.

En 2018, la Compagnie a organisé le Championnat Régional Île-de-France Beursault.

La Compagnie, sise au 15 rue des Archers, regroupe plus de 45 archers dont 14 chevaliers avec 2 Connétables et un Empereur. En 2018, la Compagnie a accueilli son 500ème adhérent depuis sa création en 1854.

Notre jeu comprend 2 allées de 50 m et un pas de tir de 18 m. Le logis constitue la salle de réunion pour nos assemblées générales trimestrielles. Il est le lieu de rassemblement pour nos réunions de Chevaliers, la Saint Sébastien, l’élection du bureau après le tir de l’Abat l’Oiseau et les parties de jardin. Des carquois et arcs ayant appartenu à d’anciens archers, y sont exposés.