L’arc droit ou « longbow »
L’arc droit est un arc traditionnel, on le nomme également longbow. Il est constitué d’une seule pièce et n’est pas démontable. Le longbow est utilisé par des tireurs qui recherchent plus un
rapport direct avec l’arme plutôt que la précision.
Sa fabrication, faite d’un ou plusieurs bois, joue sur sa souplesse, sa résistance et sa puissance. On le retrouve lors des tirs traditionnels ou également en tir extérieur (nature, 3D, campagne) et parfois en salle.
Le band est le seul réglage possible sur cette arme.
L’arc classique ou « recurve »
L’arc classique est l’arc que l’on retrouve le plus de nos jours. On le nomme parfois recurve, signifiant recourbé.
Il est composé de trois parties : la poignée et les deux branches, viennent ensuite s’ajouter les stabilisateurs (latéraux et centraux), le viseur, le repose-flèche, le berger-button et le clicker. Un
arc classique dont on a enlevé les aides à la visée et les stabilisateurs, se nomme un arc nu ou barebow.
L’arc à poulies ou « compound »
Développé durant les années 1960 aux Etats-Unis pour la chasse aux gros gibiers, l’arc à poulies, ou compound, est équipé de poulies qui, par un effet de levier, tendent les branches. Cet effet permet à l’archer de rester plus longtemps en visée qu’avec un arc droit ou un arc classique. Il permet également d’avoir des arcs beaucoup plus puissants qui permettent d’atteindre des vitesses de 90 m/s au lâcher. La précision du tir est accrue car le vol a très peu de parabole.
Les archers utilisent un viseur particulier appelé scope qui se comporte comme une loupe avec un fort effet grossissant. Les tireurs utilisent un décocheur mécanique pour tenir et lâcher la corde. Son utilisation permet d’avoir une décoche plus régulière que par l’action directe des doigts sur la corde.
Ce type d’arc demande un réglage fin et minutieux et une technique particulière.