Tout en respectant les règles du Beursault, ce sont des parties qui ont généralement lieu entre deux Compagnies. Elles sont dites amalgamées quand des tireurs de plusieurs Compagnies y prennent part.
Elles se tirent sur des cartes Beursault qui peuvent être décorées.
Il existe deux règles du jeu :
- Par compagnie ou par équipe: C’est celle qui la première réalise les douze meilleurs coups qui gagne. Dans le cas où les tireurs seraient en nombre impair, l’un d’eux est tiré au sort et devient le béat. Celui-ci marque pour une équipe à l’aller et pour l’autre au retour.
- Individuellement: C’est celui qui fait la meilleure flèche sur un temps déterminé à l’avance qui gagne.
D’autres règles peuvent être inventées (certains ont l’imagination fertile), l’essentiel étant de réaliser une partie d’amusement dans une rencontre conviviale entre les membres d’une ou plusieurs Compagnies.
A noter que dans les jours qui précèdent l’ouverture d’un Prix Général, il est d’usage dans certaines Compagnies d’inviter une Compagnie voisine (qui offre un bouquet de fleurs à cette occasion) à une partie de jardin, afin de lui présenter son jeu en bon état et son urne vide. Le bouquet reste alors accroché contre la butte maîtresse tout le temps du Prix Général.
Les parties de jardin sont généralement l’occasion de banquets offerts par la Compagnie qui reçoit.
Beaucoup d’événements heureux sont fêtés par les Chevaliers qui veulent faire partager leur joie à leurs amis. Pour les tirs à l’occasion d’un événement exceptionnel (Commémoration, anniversaire, adoubement, etc.) il est de coutume de se réunir à l’occasion d’une partie de jardin et d’y pratiquer un tir au Beursault dont la règle reste à l’appréciation de son organisateur.
Le but est encore ici de se retrouver dans la convivialité de la Compagnie d’arc, mais sans toutefois oublier les traditions qui vont de pair avec le tir Beursault (Salut, ordre de tir, tenue de Compagnie, etc.).