Ronde des Familles d’Île-de-France

Avant la création, dans les années 1970, des structures définies par le ministère de la jeunesse et des sports les Rondes représentaient pour une part l’organe de liaison entre les Compagnies d’Arc et la Fédération Française de Tir à l’Arc.

En région parisienne, la mise en place des comités régionaux et départementaux entraîna la disparition de la Ronde de Paris. Aussi, un vide existait désormais pour ce qui concernait la partie traditionnelle des Compagnies d’arc.

À la fin des années 1980, un mouvement se fit jour en faveur d’une reconstruction de la Ronde, en particulier dans les Familles anciennes de Beauté et de Noisy le Sec.

Des représentants se sont rencontrés pour la première fois le 19 octobre 1991, à la Compagnie de Chennevières. Les présidents des Familles nouvellement créées du pays de France et de l’Essonne y étaient invités.
De ces rencontres, désormais régulières, est née la volonté de recréer une structure coiffant les Familles de l’Île-de-France, pour remédier au vide existant dans la tradition.

Image de l'écusson de la Ronde d'Île-de-France
Écusson de la Ronde d’Île-de-France

Les statuts ont été établis et l’association a pris le nom de Ronde des Familles d’Île-de-France, fondée le 13 novembre 1992 et regroupant les 6 Familles de l’époque.

La Ronde d’Île-de-France a confirmé par ses activités l’espérance mise en elle de réorganisation des traditions, et a pu remettre un peu d’ordre là où les transmissions orales avaient amené des interprétations, voire des dérives.

La Ronde est constituée des 7 familles d’Île-de-France suivantes:

Image de l'écusson de la famille de Beauté
Famille de Beauté
Site internet

Image de l'écusson de la famille de la Brie
Famille de la Brie
Site internet

Image de l'écusson de la famille de l'Essonne
Famille de l’Essonne
Site internet

Image de l'écusson de la famille des Yvelines
Famille des Yvelines
 

Image de l'écusson de la famille des Parisii
Famille des Parisii
 

Image de l'écusson de la famille de Noisy Le Sec
Famille de Noisy le Sec
 

Image de l'écusson de la famille du Pays de France
Famille du Pays de France
 

Une assemblée générale des Rondes existantes a eu lieu à la fin de l’année 2010. Elle a permis un large tour d’horizon des activités de chacune d’entre elles et une orientation unanime de la tradition.